Studio Pure
écoles, communautaires, entrepreneuriales, éducation, enfants, éducative, jeunes, communauté
Studio Pure
Studio Pure , Camille-Vautour , Saint-Antoine
Studio Pure
Studio Pure
Studio Pure
Studio Pure , Camille-Vautour , Saint-Antoine
Bienvenue au studio Pure de l’école Camille-Vautour. Ici, l’apprentissage traditionnel peut aller se rhabiller!

Deux enseignants passionnés, Monique Saulnier et Kevin Ouellette, décident de combiner leurs forces pour créer le studio Pure, acronyme de : Pédagogie Unique Renouvelée Entrepreneuriale! Il s’agit d’actualiser la salle de classe aux besoins et réalités des jeunes, afin de les stimuler à être actifs à l’école et tenter de contrer le décrochage.

Les 4ème et les 5ème années suivent un programme combiné dans la plupart des matières. Au studio Pure, on s’adapte au rythme d’apprentissage de l’élève et on lui laisse une flexibilité pour qu’il découvre sa propre manière de répondre aux objectifs. Les différents projets fonctionnent par date butoir, les élèves doivent se responsabiliser pour exécuter leurs travaux.

Ils participent aussi à plusieurs projets entrepreneuriaux! C’est le cas du Téléjournal Pure diffusé une fois par mois. Il y a aussi les Productions Pure qui créent des DVD de différents événements dans l’école pour les vendre aux élèves et leurs familles. Ils ont aussi des projets avec des partenaires de la communauté, par exemple l’artiste Matt Leblanc.

Ici, les nouvelles technologies n’ont presque plus de secret! On travaille avec les outils du 21ème siècle pour apprendre aux élèves à bien s’en servir. Le programme Place aux compétences a joué un rôle important dans la création du studio Pure, car il a permis l’achat d’outils technologiques.

Le studio Pure est une nouvelle manière de voir l’éducation, où on apprend à penser par soi-même. Les résultats sont plus que positifs. Les élèves gagnent de la confiance en eux. Le taux de réussite dans certaines matières augmente. De nombreux experts en éducation du Québec et d’ailleurs dans le monde viennent s’inspirer du studio Pure.

Pour les enseignants Monique et Kevin, l’expérience est riche et stimulante. D’ailleurs, le projet a reçu le prix national en éducation Ken Spencer. Il faut répandre la bonne nouvelle : l’école communautaire entrepreneuriale, ça marche!

Studio Pure

SD HD
Apprendre et entreprendre
Studio Pure , Camille-Vautour , Saint-Antoine