Cafétérias entrepreneuriales
écoles, communautaires, entrepreneuriales, éducation, enfants, éducative, jeunes, communauté
Cafétérias entrepreneuriales
Cafétérias entrepreneuriales , Blanche Bourgeois , Cocagne
Cafétérias entrepreneuriales
Cafétérias entrepreneuriales
Cafétérias entrepreneuriales
Cafétérias entrepreneuriales , Blanche Bourgeois , Cocagne
Voyant les élèves insatisfaits de la nourriture offerte à la cafétéria et soucieuse de la santé de tous, Rachel Scofield voit l’occasion de démarrer un projet entrepreneurial!

Quand se termine le contrat avec la multinationale fournissant la cafétéria, l’école décide de ne pas continuer avec eux. On va consulter des diététiciennes, le comité de parents et d’autres personnes clés, ainsi que les jeunes eux-mêmes, pour constituer un menu. L’école gère sa propre cafétéria et l’approvisionnement en aliments se fait dans la communauté. On découvre alors que celle-ci est pleine de ressources! Alors qu’auparavant la sauce à spaghetti provenait d’une boîte de conserve, maintenant elle est fabriquée à l’école à partir d’ingrédients frais. Grâce à des collaborations avec des fermiers de la région, les viandes et les légumes sont des produits régionaux. Un changement important au niveau du goût et de la qualité des aliments! Et ceci sans augmenter les prix des repas.

Rachel Scofield axe le projet autour de quatre piliers qui sont l’entrepreneuriat, l’éducation, la santé et le développement durable. La cafétéria entrepreneuriale offre des repas chauds au dîner. Ceux-ci sont préparés par les employées de la cafétéria et achetés par les élèves qui peuvent suggérer des idées de repas. Ensuite, le projet permet de développer de nombreuses activités entrepreneuriales où les élèves partagent la responsabilité de bien s’alimenter à l’école.

Des classes s’occupent de la collation santé à la récréation du matin en gérant une cantine. D’autres fabriquent et vendent leurs propres produits : de la pizza, des boissons aux fraises et des sous-marins. Les différentes initiatives ont été appuyées par Entreprise Kent qui est venu offrir des formations en entrepreneuriat aux élèves. Différents partenaires financiers se sont aussi déplacés à l’école pour rencontrer les jeunes et découvrir leur plan d’affaires. Le programme Place aux compétences joue un rôle de premier plan dans le projet et s’occupe entre autres de gérer les salaires des employés de la cafétéria.

Les élèves collaborent avec les employées de la cafétéria. Ils participent à la gestion du compostage et à la culture des jardins dans la cour d’école. Ils se responsabilisent au niveau de la santé et ceci a nécessairement des répercussions dans la communauté.

Le projet prend rapidement de l’ampleur et de nombreuses communautés voisines suivent leur exemple. Quelle combinaison gagnante pour tous et quelle belle aventure pour les écoles du sud-est du Nouveau-Brunswick!

Cafétérias entrepreneuriales

SD HD
Apprendre et entreprendre
Cafétérias entrepreneuriales , Blanche Bourgeois , Cocagne