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Comment c'est fait?
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Apprendre et entreprendre
Comment c'est fait?
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Un projet entrepreneurial, ça t’intéresse?
Ce tutoriel présente les différentes étapes du scénario d’apprentissage intégré (SAI).

1 - LES ÉLÉMENTS CLÉS

Premièrement, il faut identifier un besoin lié à l’apprentissage ou encore à l’épanouissement culturel ou social. Le besoin est souvent associé à une idée de l’enseignante, d’un élève ou d’un membre de la communauté.

Une fois le besoin énoncé, il faut élaborer un projet permettant d’y répondre. Il peut s’agir d’un produit, d’une activité ou encore d’un service. Cette étape doit avoir le souci de mettre l’élève au cœur du projet à créer.

Les rôles de chacun doivent être clairs dans l’élaboration du projet. L’élève entreprend, réalise et s’occupe de la gestion du projet. L’enseignant sert de guide et cherche à engager les élèves dans le projet. L’agent communautaire est un accompagnateur auprès des enseignants et des élèves, mais il a aussi comme rôle d’établir des liens avec la communauté. Son objectif est de trouver des ressources dans la communauté pour appuyer le projet. Il est certain que le programme Place aux compétences est un allié important pour les projets entrepreneuriaux.

2 - L’ASPECT PÉDAGOGIQUE

Le projet entrepreneurial vise des résultats d’apprentissage. Il enrichit le programme d’étude et rend l’apprentissage significatif pour l’élève. L’enseignant intègre des matières prévues au programme d’étude dans les différentes étapes du projet. Par exemple, les élèves écrivent une lettre pour faire de la publicité à leur projet, ceci répond à différents apprentissages dans le cours de français. Ou encore, les élèves préparent un budget pour l’achat de matériaux, répondant à des apprentissages en mathématique.

Le projet entrepreneurial développe des compétences essentielles que l’on doit identifier dans l’élaboration du projet. Il est une extension du quotidien de la salle de classe, dans une pensée communautaire. Il forme les citoyens de demain.

3 – L’ASPECT COMMUNAUTAIRE

Démarrer un projet nécessite des ressources. Le programme Place aux compétences sert d’appui financier au démarrage des projets entrepreneuriaux. Le SAI prévoit d’identifier des partenaires dans la communauté pouvant collaborer au projet. Tout le monde sort gagnant d’un projet entrepreneurial, puisque tout le monde y collabore, au bénéfice de tous.
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